11 lieux incontournable à Marseille

11 lieux incontournable à Marseille

avril 17, 2019 0 Par Jojo

Marseille, ville chaleureuse en bord de mer. On y trouve pleins de lieux culturels incontournables à visiter. Entre les plages de la mer méditerranée, les cathédrales, les musées… Vous en aurez pour tous les goûts. Nous allons en voir certains ensembles.

Basilique Notre-Dame de la garde

La basilique Notre-Dame de la garde, figure emblématique de la ville, se situe au bord de la mer méditerranée, au centre de Marseille. Sa construction ayant pris 9 ans s’est terminée en 1864. Celle-ci culmine à plus de 162 m dans un style catholique romain.

La Canebière

La Canebière, anciennement appelé « la Cannebis », est une avenue de Marseille. Elle est longue de plus de 1 kilomètre et relie le Vieux Port à l’église des Réformés.

Le Vieux-Port

Le Vieux port de Marseille est un port de plaisance qui comme son nom existe depuis 26 siècles. Il y accueille les bateaux de plaisance et les bateaux de pêches.

L’église des réformés

L’église des réformés est située à Marseille dans le quartier du Chapitre, au bout de l’avenue de la Canebière, à l’opposé du Vieux Port. Celle-ci doit son nom d’une ancienne chapelle nommée « Augustins Réformés » qui fut détruite en 1868 pour laisser place à l’église actuelle.

Le Mucem

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (ou Mucem) est le carrefour de la méditerranée. C’est le premier grand musée national se consacrant aux civilisations de Méditerranée. De nuit, les lumières bleus font rayonner le bâtiment.

L’abbaye Saint-Victor

L’abbaye Saint-Victor de Marseille, dans un style catholique romain, a été érigé en 1365 sur les quais du Vieux port. À proximité se trouve les tombes de Martyrs parmi lesquels est Victor de Marseille, qui donna son nom à l’abbaye.

L’hôtel de ville

L’hôtel de ville de Marseille est un lieu incontournable de la ville. Il est situé au bord des quais du Vieux Port. Sa construction date de 1653.

La vieille charité

La vieille charité est un bâtiment construit à la base pour accueillir les pauvres et les indigents de la ville. Celle-ci est situé dans le quartier de Panier dans le 2e arrondissement de Marseille, près du Vieux port.

La cité radieuse

La cité radieuse Le Corbusier ou « unité d’habitation de Marseille » est une résidence édifiée entre 1947 et 1952 dans le quartier de Sainte-Anne. Elle compte 337 appartements de 23 types différents.

Le stade : Orange vélodrome

Le stade vélodrome ou « Orange vélodrome » a été construit en 1935 pour ouvrir ses portes en 1937. Ce stade a été érigé afin d’accueillir les courses de vélo sur piste et les matchs de football. Il peut accueillir jusqu’à 35 000 places.

Le château d’if et l’île du Frioul

Le château d’if, construit en 1516, avait 3 utilités selon François Ier : Protéger les côtes d’une invasion, couvrir les sorties et le mouillage de la toute nouvelle flotte de galère royales et surveiller Marseille. Il est dès lors devenus une prison en raison de son isolement et des rois y étaient emprisonnés.

En résumé, Marseille c’est de l’histoire autour d’un patrimoine culturel très large. Des bâtiments célèbres, des musées réputés, un vieux port donnant sur pratiquement tous les lieux mythiques et enfin, des structures religieuses magnifiques.